sève de bouleau

Domaine de La Prise-Ducommun

liquide de sève de bouleau

composition

La sève de bouleau a pour fonction, à chaque fin d’hiver, de nourrir l’arbre et aussi ses bourgeons, pour l’aider dans sa croissance en lui fournissant l’énergie nécessaire. En d’autres termes, la sève de bouleau est considérée comme le sang de l’arbre. En botanique, cette eau est appelée sève brute. Elle passe, par osmose, de la terre vers les racines de l’arbre, afin de monter grâce à la capillarité vers les troncs, pour enfin atteindre les bourgeons et les nourrir. La sève brute est aussi appelée ascendante pour son rôle important dans la croissance de l’arbre.


La sève de bouleau récoltée contient l’ensemble des oligo-éléments et des minéraux nécessaires à la croissance de l’arbre, et qui sont :


des hydrates de carbone 

la teneur en sucre de la sève du bouleau varie de 0,5 à 1,5 % avec une moyenne de 0,9%.

les sucres présents sont : 49% fructose, 35% glucose, 15% saccharose et moins de 1% de galactose.

La concentration des différents hydrates de carbone varie en cours de la saison de coulée. Si la teneur du glucose et du galactose demeure constante, celle du saccharose est plus élevée en début de saison de coulée pour diminuer régulièrement par la suite. 


des minéraux

les principaux sels minéraux présents sont le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le phosphore (P) ) et le potassium (K).  On y trouve des oligoéléments comme le fer (Fe), le lithium (Li),  le manganèse (Mn), le silicium (Si) et le zinc (Zn)  .

Cela fait que la sève de bouleau représente un produit santé intéressant en regard à la composition et à la teneur élevée des éléments minéraux qui y sont présents.


des acides aminés et protéines

15 acides aminés sont généralement présents à l’état trace. La glutamine, citrulline et l’acide glutamique sont les plus abondants, lesquels avec l’isoleucine, la valine et l’asparagine constituaient entre 92% à 96% de l’ensemble des acides aminés. 

Ils ne sont présents qu’en faible quantité, en général moins de 1g/L. Cependant, c’est l’abondance de ces composants qui est importante d’un point vue nutritionnel. D’autre part, plus de 50 différentes protéines ont été identifiées dont la majorité représentent des enzymes. 


des acides organiques 

l’acide malique est le principal acide organique présent dans la sève de bouleau et, par conséquent, responsable du caractère légèrement acide de la solution. Les autres acides organiques les plus abondants sont l’acide phosphorique, succinique, citrique

propriétés

la sève de bouleau est revitalisante, dépurative, reminéralisante et riche en nutriments


elle s'utilise en cure pour épurer l'organisme des toxines accumulées

à chaque fois qu'un drainage s'avère nécessaire. 



De nombreuses peuplades du nord de notre hémisphère la font fermenter depuis des millénaires afin de conserver durant toute l’année cette source alimentaire précieuse. La fermentation améliorait même certains aspect nutritifs. En effet elle renforcerait le système immunitaire de l'organisme et augmenterait le pouvoir  naturel de la Sève de Bouleau fraîche et pure, grâce à ses ferments lactiques et ses acides aminés.


c’est un excellent revitalisant et tonique


conservation

la sève de bouleau fraîche, non traitée et non pasteurisée est un produit naturel vivant. Il convient donc de consommer cette sève le plus rapidement possible dès sa récolte. Elle se conserve au froid (réfrigérateur) à une température de 5° durant 2 semaines. Comme elle contient entre autres des sucres (saccharose, fructose, glucose, galactose), elle évolue petit à petit au fil des jours en se troublant et en devenant légèrement acidulée, de par une fermentation naturelle qui fait penser à celle du kéfir, du petit-lait, de la komboucha, de la choucroute ou d’autres aliments lacto-fermentés. Cette modification est normale, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Il s’agit d’une évolution et non pas d’une dégradation ou altération


La sève évolue également au cours de la période de récolte, lorsqu’elle est prélevée de l’arbre. En début de saison elle est plus claire, inodore, à peine sucrée. Au fil des jours et semaines, elle devient plus trouble et prend un goût plus prononcé de minéral et végétal. Ceci est normal.


Il est normal que la consommation de la sève de bouleau provoque parfois des gargouillements ou borborygmes et des selles plus fréquentes, tout comme le ferait une cure de raisin. C’est la preuve que cette sève est active !





Il est conseillé de l'ingérer à jeun, à raison d’un verre de 3 dl par jour pendant 10 jours. Ou mieux encore de faire 2 cures successives pendant 3 semaines. Une poche de 3 litres convient donc parfaitement pour une cure de 10 jours. Mieux vaut la consommer rapidement et refaire une nouvelle cure de 10 jours, plutôt que de faire durer une grande quantité stockée pendant 3 semaines. Pour comparaison, mieux vaut manger une salade fraichement cueillie du potager que de la conserver dans le bas de son réfrigérateur durant une semaine. Elle n’en sera que plus vivante et plus nutritive. De cette façon, on peut profiter pleinement de ses vertus.

consommation

précautions

Elle convient à tous. Par mesure de précaution, il est conseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de graves problèmes de santé, de troubles rénaux ou cardio-vasculaires, aux parents de jeunes enfants, ou en cas de doute, d'en parler à leur médecin avant une cure. Ce n’est pas un médicament ! 

une cure dépurative, reminéralisante et revitalisante