composition

‍La sève de bouleau a pour fonction, à chaque fin d’hiver, de nourrir l’arbre et aussi ses bourgeons, pour l’aider dans sa croissance en lui fournissant l’énergie nécessaire. En d’autres termes, la sève de bouleau est considérée comme le sang de l’arbre. En botanique, cette eau est appelée sève brute. Elle passe, par osmose, de la terre vers les racines de l’arbre, afin de monter grâce à la capillarité vers les troncs, pour enfin atteindre les bourgeons et les nourrir. La sève brute est aussi appelée ascendante pour son rôle important dans la croissance de l’arbre.


‍La sève de bouleau récoltée contient l’ensemble des oligo-éléments et des minéraux nécessaires à la croissance de l’arbre, et qui sont :


‍des hydrates de carbone 

‍la teneur en sucre de la sève du bouleau varie de 0,5 à 1,5 % avec une moyenne de 0,9%.

‍les sucres présents sont : 49% fructose, 35% glucose, 15% saccharose et moins de 1% de galactose.

‍La concentration des différents hydrates de carbone varie en cours de la saison de coulée. Si la teneur du glucose et du galactose demeure constante, celle du saccharose est plus élevée en début de saison de coulée pour diminuer régulièrement par la suite. 


‍des minéraux

‍les macronutriments  principaux sont le calcium (Ca), le magnésium (Mg) et le potassium (K). 

‍les micronutriments (oligoéléments) présents sont le zinc (Zn), manganèse (Mn), fer (Fe), sodium (Na), silicium (Si), lithium (Li) .

‍Compte tenu que le sodium est presque absent contrairement au potassium, tout comme d’ailleurs le calcium, magnésium et zinc, cela fait en sorte que la sève de bouleau représente un produit santé intéressant en regard à la composition et à la teneur élevée des éléments minéraux qui y sont présents.


‍des acides aminés et protéines

‍15 acides aminés sont généralement présents à l’état trace. La glutamine, citrulline et l’acide glutamique sont les plus abondants, lesquels avec l’isoleucine, la valine et l’asparagine constituaient entre 92% à 96% de l’ensemble des acides aminés. 

‍Ils ne sont présents qu’en faible quantité, en général moins de 1g/L. Cependant, c’est l’abondance de ces composants qui est importante d’un point vue nutritionnel. D’autre part, plus de 50 différentes protéines ont été identifiées dont la majorité représentent des enzymes. 


‍des acides organiques 

‍l’acide malique est le principal acide organique présent dans la sève de bouleau et, par conséquent, responsable du caractère légèrement acide de la solution. Les autres acides organiques les plus abondants sont l’acide phosphorique, succinique, citrique

chaton & bourgeon de sève de bouleau

propriétés

la sève de bouleau est revitalisante, dépurative, reminéralisante et riche en nutriments


elle s'utilise en cure pour épurer l'organisme des toxines accumulées

à chaque fois qu'un drainage s'avère nécessaire. 


  • elle active l’élimination des déchets organiques
  • elle est utile en cas de douleurs rhumatismales et de goutte, ainsi que lors de douleurs articulaires
  • elle est utile en usage externe contre l’acné et l’eczéma
  • sa teneur élevée en vitamine C lui confère des vertus contre le scorbut
  • enfin elle procure généralement bien-être et énergie à la sortie de l’hiver


De nombreuses peuplades du nord de notre hémisphère la font fermenter depuis des millénaires afin de conserver durant toute l’année cette source alimentaire précieuse. La fermentation améliorait même certains aspect nutritifs. En effet elle renforcerait le système immunitaire de l'organisme et augmenterait le pouvoir  naturel de la Sève de Bouleau fraîche et pure, grâce à ses ferments lactiques et ses acides aminés.


c’est un excellent revitalisant et tonique


une cure dépurative, reminéralisante et revitalisante

 la sève de bouleau

du Domaine de La Prise-Ducommun

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK